Les jeux vidéo sont un loisir indissociable des générations actuelles. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : des fans de sport qui aiment l'adrénaline aux nerds qui aiment les jeux de stratégie, en passant par les amoureux des grandes franchises des anime les plus célèbres. Pour avoir un maximum de confort lorsque vous jouez, vous devez choisir la bonne console. Ce choix est particulièrement trompeur pour les gamers. Parfois, ils ne prêtent pas attention aux accessoires, aux exclusivités (autres que les jeux qui les intéressent sur la console), aux prisons post-lancement (environ six mois après les dates de sortie). En outre, il faut savoir élargir son champ de vision et considérer l'univers de la console dans son ensemble (ne pas se focaliser sur un seul indicateur).

Choisir une console pour jouer à ses jeux préférés !

Chaque joueur a ses propres préférences lorsqu'il s'agit de choisir ses jeux pour console. Les adeptes des jeux d'aventure à la première personne ont tendance à privilégier la mémoire et la capacité de stockage de la console. En revanche, les amateurs de jeux de combat, de courses automobiles ou de football ont besoin de graphismes de haute qualité. Le choix des jeux pour console dépendra du confort de jeu. Si vous êtes un fan qui aime les exclusivités, le choix de la console est évident. De nombreux studios coopèrent avec des producteurs pour créer des jeux vidéo qui ne sont disponibles que sur un modèle spécifique. De plus, cela permet de fidéliser les joueurs qui suivent le jeu depuis sa première sortie et de gagner des parts de marché par rapport aux autres consoles de jeu.

Attendez quelques mois après les premières sorties !

Il est toujours agréable de voir une nouvelle génération de console sortir. Beaucoup de joueurs ne peuvent pas attendre et n'hésitent pas à précommander dès la campagne de lancement. Pourquoi pas ? Après tout, l’actu consoles va vite, la hype autour des nouvelles consoles est alimentée par une couverture médiatique sans pareille. Cependant, il faut se rappeler que les premières vagues ne seront jamais les seules. En effet, les concepteurs et les grands noms de l'industrie du jeu vidéo étalent toujours la vente d'une console sur plusieurs mois, voire deux ou trois ans. Dans de nombreux cas, les premiers lots ne sont pas les versions finales. En d'autres termes, les consoles vendues plusieurs mois après leur date de sortie ont l'avantage d'utiliser 100% des performances de la machine. Il en va de même pour les jeux sur console, les studios attendent parfois que la console soit un succès commercial avant de produire. En clair, vous avez tout intérêt à attendre.

Cherchez toujours l'option la plus rentable !

Le prix : un élément plus qu'important dans l'achat de jeux de console. Avant de choisir, pensez à long terme. Une console avec une plus grande autonomie consommera moins d'énergie que les autres. Elle vous coûtera donc moins cher en frais d'électricité. Gardez également un œil sur le prix des jeux vidéo disponibles sur la console en question. Certains jeux peuvent être joués sur plusieurs consoles, essayez donc de choisir la plus abordable, mais à un niveau de confort qui vous satisfera. Pour les plus patients, attendez quelques mois après les premières dates de sortie, le prix des consoles baisse toujours à ces moments-là.

En résumé, lorsque vous voulez acheter une console de jeux vidéo, évitez les cinq erreurs suivantes :

  • Acheter sans regarder l'autonomie de la batterie ;
  • Acheter sans savoir quels jeux sont disponibles sur la console ;
  • Acheter sans connaître les exclusivités ;
  • Acheter sans faire attention aux accessoires (manettes, câble, volant, etc.) ;
  • Acheter dès la sortie de la console (au moment où son prix est le plus élevé).